mardi 11 mars 2014

Coulis de sucre à la crème pour gâteau

Ce que j'aime de la cuisine, c'est l'improvisation. Mais habituellement ça passe ou ça casse ;)

Ce matin j'avais envie de faire un petit gâteau blanc bien simple pour le dessert de ce soir. Je regarde dans le frigo et nous avons un litre de lait à l'érable. Onh!

Entre mille et une demandes de mes enfants - et avec de la broue dans le toupet - j'ai réussi à préparer le dit-bien-simple gâteau blanc, en remplaçant bien sûr le lait par du lait à l'érable et en réduisant la quantité de sucre. N'importe quelle recette de gâteau à la vanille ferait l'affaire.



Pour le coulis de sucre à la crème *salive* j'ai choisi l'impro. Dans un chaudron, à feu moyen, faire fondre environ 1/3 de tasse de beurre (hum ok j'espère que vous ne vous attendiez pas à mettre du faux yogourt grec 0% dans cette recette...wrong number), ajouter environ la même quantité de cassonade et laisser mijoter 2-3 minutes. Ajouter 3/4 de tasse de lait d'érable et amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Puis on ajoute à l'oeil de la fécule de maïs diluée dans de l'eau froide jusqu'à épaississement désiré. Notons ici que le mélange sera un peu granuleux. C'est ici que le pied mélangeur fera une fois de plus un succès d'une recette qu'on croit manquée.....! Mais attention, on doit d'abord faire refroidir complètement le coulis qui est excessivement trop bouillant pour tenter quoique ce soit. Mettre donc, la préparation à refroidir au frigo. Une fois froid (une fois froid une fois froid une fois froid, allez-y essayez 3 fois) passer le pied mélangeur ou mettre au robot à haute vitesse. On goûte et on dit WOW le paradis existe vraiment!


2 commentaires:

  1. Hummmm ca a tellement l'air bon :) Bravo à toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Il est étonnamment léger.......Il ''ne tombe pas sur le coeur'' comme on dit. Ça peut être traître ça :D

    RépondreSupprimer