dimanche 16 mars 2014

Muffins à la croustade aux pommes à l'érable

Vous ai-je déjà parlé de mon obsession pour les muffins?

Il n'y a pas si longtemps, peut-être deux ans, je ne cuisinais pratiquement aucun dessert, aucune collation maison. Puis....R-É-V-É-L-A-T-I-O-N! Muffins, gâteaux, cakes, pains sucrés, tartes allouette!!!!!!! Ma petite famille s'est mise à bénéficier de pâtisseries de toutes sortes à toutes les semaines à leur plus grand bonheur.

Je vous présente ma toute nouvelle recette de muffins à la croustade aux pommes à l'érable. Un heureux mélange de plusieurs recettes que j'ai vue circuler, que j'ai essayées, aimées et adaptées à nos goûts personnels hihi!

Parfois les dimanches soirs, après une grosse fin de semaine de rénovations, on n'est pas assez épuisé....qu'il nous faut créer un nouveau muffin-chouchou. Alors allons-y:



Donne 9 muffins

Muffins:

Un peu moins d'une tasse de farine tout usage (environ 1 tasse moins 2 c. à soupe.........)
1/2 tasse de son d'avoine
1/4 tasse de flocons d'avoine
1/3 tasse de cassonade
1/3 tasse de lait
1/4 tasse d'huile de canola
1/4 tasse de sirop d'érable
Préparation aux pommes
1 c. à thé d'essence d'érable
1 c. à thé de poudre à pâte
1 oeuf
1/2. c. à thé de cannelle

Préparation aux pommes:

1 c. à table de sucre
1/4 c. à thé cannelle
3 pommes pelées et coupées en petits cubes
2 c. à thé d'huile de canola

Garniture de crumble:

3 c. à soupe de beurre fondu
3 c. à soupe de farine
1/3 tasse de flocons d'avoine
1/4 tasse de cassonade


Préchauffer le four à 400, grille au centre. Mélanger les ingrédients de la préparation aux pommes et étaler sur une plaque à biscuits. Mettre au four 10 minutes ou jusqu'à ce que ça commence à sentir l'automne dans toute la maison ;) Retirer du four, laisser tempérer. Baisser la température du four à 350.

Pendant ce temps, mélanger dans un bol tous les ingrédients de la garniture de crumble et réserver.

Dans un autre bol, mélanger la farine, son d'avoine, flocons d'avoine, cannelle et poudre à pâte.

Dans un autre bol, battre l'oeuf, la cassonade, l'huile et le lait environ 2 minutes. Ajouter le sirop et l'essence d'érable, bien mélanger. Ajouter le mélange d'ingrédients secs aux ingrédients humides sans trop mélanger, en alternant avec les cubes de pommes.

Mettre la préparation de muffins dans des moules à muffins graissés et farinés (environ 8-9 muffins moyens). Ajouter un peu du mélange de crumble sur chaque muffin et enfourner 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes et démouler.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire